YOGA- Anne Claire

Informations:

Période du 16/09/2024 au 04/07/2025

Le jeudi de 18:30 à 19:45

Prix:

230€

Salle:

Maison de quartier GESVRINE

634, Boulevard de l'Hopitau Gesvrine

Adhérents inscrits: 6/15

Intervenants:

Description:

Anne-Claire Gautier-Ricaud

 

J'enseigne dans la lignée de T. Krishnamacharya (1888-1989 Enseignant d’avant-garde, philosophe, yogi, thérapeute)  et TKV Desikachar (l’un de ses fils) des programmes de yoga composés de postures (mudra & āsana du Hatha yoga) accompagnés de techniques du souffle (prāṇāyāma), de moments de relaxation et de méditation, de sons et chant védique (mantra). (Un combiné d’exercices de Hatha Yoga, Ashtanga Yoga, Nada Yoga qui invite à passer de l’activité extérieure vers une ambiance intérieure de calme intime et bienveillant avec soi-même).

Affiliée à l'IFY (Institut Français de Yoga)  

 

 

Le yoga, une pratique globale qui s’adresse à tous

 

Le yoga enseigné est une approche novatrice et douce du Hatha Yoga développée par Sri T. Krishnamacharya (1888-1989 enseignant d’avant-garde, philosophe, yogi et thérapeute) puis par son fils, T.K.V. Desikachar.

Comprend des programmes de yoga composés de postures (āsana du Hatha Yoga) accompagnés de techniques du souffle (prāāyāma), de moments de relaxation et de méditation, de sons et chant védique (mantra).

Combine des exercices de Hatha Yoga, Ashtanga Yoga, Nada Yoga qui invitent à passer de l’activité extérieure vers une ambiance intérieure de calme intime et bienveillant avec soi-même.

Vise à une application juste de la pratique du yoga pour chacun.  

Toutes les postures sont adaptables, en fonction des capacités et de la souplesse de l’exécutant.

 

’’Ce n’est pas la personne qui doit s’adapter au yoga mais le yoga qui doit être ajusté à chaque personne’’        Sri T. Krishnamacharya

 

L’accent est mis sur :

·     l'adaptation de la posture aux besoins et aux possibilités des élèves,

·     le rôle de la respiration dans les postures (la régulation et le contrôle du souffle prānāyāma)

·     la construction rigoureuse des séances, suivant une progression : avant les postures difficiles, on veille à préparer le corps, et quand cela est nécessaire, on introduit des contre-postures comme compensations. (processus séquentiel nommé « art des séries » ou vinyasa krama)

·     la pratique de postures statiques, mais aussi d’enchaînements (postures dynamiques), avec coordination de la respiration et des mouvements posturaux

Comme dans toute forme de yoga, l'art de l'effort juste, la présence au geste, au souffle, à l'attention dans l'instant présent sont cultivés.

 

De très nombreux bienfaits sont reconnus à la pratique du yoga qui aide à :

·     Rentrer en relation bienveillante avec son corps

·     Réduire le stress et les états d'anxiété

·     Cultiver le lâcher-prise, la détente

·     Purifier l’organisme

·     Soulager les douleurs physiques

·     Retrouver le sommeil réparateur

·     Améliorer les relations

·     Augmenter l’attention et la concentration

·     Etre plus présent à soi, aux autres et au monde

·     Etre guidé sur le chemin de la connaissance de soi

·     Trouver un équilibre physique, mental et émotionnel

·     Aborder une voie d’éveil spirituel

La base philosophique de référence est celle des Yoga-sūtra de Patanjali.

Chacun peut trouver à travers les multiples composantes que sous-tend le yoga dans sa démarche holistique, ce qui lui convient.

Cette rencontre puissante corps esprit, avec un mental à leur service est une magnifique expérience, à chaque séance renouvelée, et qui surtout se prolonge et se vit au quotidien. Un bien-être dans les postures, un mental au repos au service de la posture et de sa vivance. Une douche paisible, pétillante, ou frissonnante de vibrations avec les sons et les mantras. Des instants d’intégration profonde dans les temps de détente.

Une notion de progression, sans compétition avec soi-même ou avec les autres, une nouvelle découverte à chaque séance, nous sommes tous différents et en même temps nous le sommes nous aussi à chaque instant.

Toujours être présent dans l’accueil, la bienveillance dans ce qui se vit à l’instant présent, sans jugement.

Le yoga ne se réduit pas aux quelques m² de notre tapis, il est un véritable art de vivre au quotidien.

J’ai à cœur de vous citer l’un des tous premiers aphorismes du texte de référence des Yoga-Sūtra, traité normatif de cette discipline, reconnu par toutes les branches de yoga

 

Yoga citta vtti nirodha I.2

Le yoga est la faculté de diriger les activités du psychisme

Le yoga consiste à maintenir son « esprit » dans un état à la fois de quiétude et d’éveil, où l’on est totalement présent à ce que l’on fait et où les pensées ne jaillissent plus d’elles-mêmes dans toutes les directions, mais sont pleinement contrôlées et orientées. Le mot « esprit » a ici un sens très large : psychisme, intelligence, pensée, sentiment, émotion, que ce soit dans le conscient ou dans l’inconscient.

De même que la lumière du jour envahissant le ciel dissimule une myriade d’étoiles, dans l’état de yoga, les activités psychiques, sources de perturbations, sont recouvertes par un flot de pensées plus fort, plus harmonieux et dirigé à volonté.

Cet aphorisme majeur définit le yoga et précise son domaine privilégié : il concerne « l’esprit », ses activités et ses fluctuations, souvent causes de la souffrance humaine. Il vise la réduction de la souffrance par la pacification du mental et la découverte de soi.

Vaste programme, ô combien passionnant !

L’expérience vous tente ? Alors venez, tel que vous êtes, sans préjugés (je ne suis pas assez ceci ou cela...), sans a priori (moi je n’aime pas chanter...), totalement neuf pour découvrir ou redécouvrir le yoga et surtout vous découvrir au plus profond de vous-même, dans toutes vos ressources et vos potentiels.

 

A bientôt de partager cela avec vous 

 

Tenue adéquate : vêtements confortables, pieds nus ou en chaussettes (prévoir un petit coussin ou petit banc et une couverture légère) et votre tapis.